Qui n'a pas dans sa classe une boite de Maxicoloredo?
Pour ma part, je trouvais leur intérêt limité jusqu'à ce qu'ils deviennent un des nombreux ateliers du cahier de travail.
Les élèves vont chercher une plaque en plastique, une fiche modèle (je les ai plastifiées pour plus de longévité) ainsi qu'une poignée de pions dans une petite bassine en plastique.
L'élève s'installe à une place libre et fait son modèle.
C'est là que l'activité devient vraiment intéressante car en ne prenant qu'une poignée de pions, il en manque toujours. Il faut donc retraverser la classe pour aller en chercher.
Au bout de 3 voyages, l'élève (comme le tout premier mathématicien) est fatigué. Alors il se met naturellement à compter les pions qui lui manque ("3 bleus, 2 verts, 5 rouges...").
Et hop ! Tada ! Il fait des maths sans le savoir mais d'une façon qui lui est utile tout de suite.
J'ai même surpris certains gros fainéants (de futurs Pythagore au moins) compter les pions nécessaires AU MOMENT de prendre une poignée. Avec quelques erreurs mais tout de même !!
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